BIS 2020 : une fréquentation en hausse, un engouement et une reconnaissance confirmés

14 602 participants + 8 % par rapport à 2018

449 exposants

Plus de 120 débats, forums et ateliers

48 pays participants

264 producteurs et tourneurs présents

3007 artistes et spectacles représentés à la « Place des Tournées »

La prochaine édition des BIS aura lieu les 19 et 20 janvier 2022

 

Les Biennales Internationales du Spectacle (BIS) s’apprêtent à fermer leurs portes à la Cité des Congrès de Nantes. Cette 9ème édition confirme leur position de carrefour professionnel incontournable tant au niveau national qu’international. Le rendez-vous est fréquenté par les professionnels du spectacle : producteurs, agents, représentants de théâtres, salles de spectacles, festivals, compagnies dramatiques ou chorégraphiques, collectivités…

Les BIS ont été une nouvelle fois rythmées par de nombreux débats, forums et ateliers : plus de 120. Les participants, issus de 48 pays, ont ainsi pu explorer de nouveaux horizons autour de l’actualité d’une filière plus que jamais confrontée à des défis majeurs.

449 exposants (+25%) ont témoigné du fort engouement de l’événement.

L’affluence a été de nouveau au rendez-vous avec une augmentation de la fréquentation de 8 % par rapport à 2018, soit 14 602 professionnels du spectacle et acteurs de la vie culturelle présents à Nantes durant ces deux jours intenses de forums, débats et rencontres.

Ce jeudi 23 janvier, le ministre de la Culture, Franck Riester, s’est adressé à la profession dans un discours de politique culturelle très attendu et a fait des annonces en faveur du spectacle vivant.

 

CETTE 9E ÉDITION S’EST ÉGALEMENT DISTINGUÉE PAR 

  • L’INTERET ACCRU DES PROFESSIONNELS POUR LA PROGRAMMATION CULTURELLE

30 lieux de la métropole nantaise avaient programmé un spectacle le mercredi soir, attirant jusqu’à 600 professionnels (Festival BISE). Étaient en outre programmés durant cette édition les plateaux Scène Sacem BIS consacrés au jeune public et la soirée canadienne « Côte à Côte».

  • LE DIXIÈME ANNIVERSAIRE DE L’ESPACE DEVELOPPEMENT DURABLE

Baptisé « Espace DD », qui a été amplifié avec un programme renforcé de conférences spécifiques et la parution de l’annuaire du développement durable, condensé de celles et ceux qui proposent des services dans les domaines de la culture et du développement durable.

  • LA « PLACE DES TOURNÉES »

Marché des tourneurs et producteurs de spectacles unique en France (264 producteurs et tourneurs présents, 3007 artistes et spectacles représentés), a réaffirmé sa place de carrefour indispensable aux programmateurs.

  • LES BIS SONT UN ÉVÉNEMENT EN MOUVEMENT, connecté à l’actualité et aux enjeux de la profession

« L’an passé, nous avions lancé « Les BIS demain », une vaste consultation dans la filière culturelle. La démarche avait été utile et inspirante. Cette année, nous avons proposé de multiples nouveautés, des formats étonnants, inédits, audacieux. Nous avons renforcé les espaces d’échanges. Nous voulons continuer à cultiver l’esprit d’ouverture, le pluralisme, la diversité, le souci de savoir et de débattre, le besoin d’information et de confiance dans son cheminement professionnel. Nous voulons permettre à chacun de débattre, confronter ses pratiques, partager ses expériences, développer ses activités, porter des valeurs et défendre collectivement le secteur », indique Nicolas Marc, créateur et directeur des BIS.

 

Les BIS remercient tous ceux qui ont participé au succès de l’édition 2020 :  les participants, les artistes, les exposants, les partenaires institutionnels, les partenaires professionnels et les partenaires médias.

BIS 2020The place to be